Après le Mexique et le Costa Rica, cap sur le Pérou (oui oui on a un peu de retard sur les textes ahah) ! Ce pays ayant une histoire avec ma famille (pierre Louis, mon frère vivant au Pérou et Anaïs ma cousine, mariée à notre cher péruvien Diego), nous avions un programme très chargé ! Cela explique aussi pourquoi nous avons organisé notre périple dans ce sens là avec peu de logique dans la continuité des pays en Amérique latine, parce que nous souhaitions passer les fêtes avec mon frère et le jour de l'an chez la famille de Diego. 

Le Pérou est le seul pays où nous avions réservé en avance des billets de train et d'avion (machu picchu...) et la cadence des étapes était très intense! Mais pour être honnête je ne pensais pas que je serais aussi bluffée par la diversité des paysages et leur beauté, cette course en valait largement la peine même si avec Evy nous avions hâte de nous poser un peu quand même !! (ils étaient loin les cocktails sur la plage ahahah!!!) Déjà ce fut vraiment cool de voir la vie quotidienne de pierre Louis et Andrea! Et oui désormais nous pourrons nous imaginer plus facilement leur vie lorsque nous les aurons en facetime ! Leur chien, leur appartement, la belle famille, les rues de leur quartier, leur marché et leurs restaurants préférés... et ça c'est top top top ! 

Ensuite la culture et le folklore de ce pays nous ont bcp touché surtout après avoir visité le Costa Rica qui ne propose absolument rien de culturel (mais qui regorge de trésors naturels). Nous avons traversé de nombreux petits villages où les habitants avaient leurs habits traditionnels et après plus de 20j dans le pays nous ne sommes plus du tout étonnés de voir leurs chapeaux, collants bigarrés et nattes accrochées à leurs extrêmités). 


Nous avons également troqué nos maillots et affaires d'été par nos doudounes en allant à de nombreuses reprises en altitude. Cuzco était par ex à 3400m , le lac titicaca à 3812m la laguna 69 à 4600m. Nous avons eu un peu de mal d'ailleurs à nous acclimater à cette hauteur avec de nombreux maux de tête et des difficultés à dormir et des vomissements en plus pour evy qui du coup est devenue une adepte du thé à la muña, un remède naturel de la bas.


Le lac titicaca fut une superbe expérience avec une nuit passée chez l'habitant, où dès l'arrivée, Lise, la fille de 16 ans de notre famille nous a proposé de porter Evy sur son dos avec son grand foulard traditionnel pour monter dans les chemins sinueux et magnifiques jusqu'à sa maison. 

La bas, pas d'électricité courante (ils ont bien rigolé quand jai demandé à charger mon mobile) mais des panneaux solaires pour le minimum. Pas de chauffage et une cuisine très très rustique avec une mini cheminée pour réchauffer la pièce et cuire le repas. Evy s'est prêtée au jeu et a aidé de sa propre initiative à faire la vaisselle le soir, elle a adoré la soupe de quinoa et les spécialités à base de riz, pomme de terre et fromage. Les pommes de terre sont particulièrement cultivées la bas et au Pérou, on trouve plus de 5000 variétés de pomme de terre tout de même !!! On a halluciné du chiffre.


Le machu picchu fut aussi une grosse claque ! Un instant hors du temps où notre esprit s'égare dans les vestiges du passé. Le système hydrolique imaginé à l'époque était tout simplement exceptionnel! Evy s'est levée sans broncher à 5h du matin et a adoré y grimper jusque midi ! Autant vous dire que nous nous sommes jetés sur notre repas du midi et nous sommes régalés avec une spécialité de la bas : la viande d'alpaga. D'ailleurs en parlant de spécialités peruviennes, nous avons pu goûter le cochon d'inde au four dans la famille de Diego et c'est franchement croustillant et délicieux ! La maman de diego nous a aussi préparé un plat de plusieurs viandes qui se cuisine normalement sous la terre mais dont j'ai oublié le nom. Très copieux !! On a également adoré le ceviche péruvien et surtout sa sauce au citron que je rêve de savoir faire à l'identique. Clin d'oeil à Diego pour les anticuchos, brochettes typiques de boeuf, dégustées près du stade dans une ambiance très football ! Je crois que je préfère les manger dans un des nombreux marchés couverts du Perou! Quand tu rentres dedans, même si tu as déjà mangé, tu repasses à table ahah


L'un des paysages qui ma subjugué la bas est le canyon du Colqua ! Cette impression d'immensité!! J'aurais pu y rester toute la journée perdue dans mes pensées, observant le manège des condors qui survolent le canyon et les cactus de toutes sortes...


Pour les fêtes, pierre Louis a eu la bonne idée de nous amener vers la côte à Paracas, où nous avons pu nous reposer en regardant de superbes couchers de soleil et découvrir la réserve ballestas et les nombreux animaux qui y vivent tranquillement (pingouins, phoques, milliers d'oiseaux...). Moi qui suis fan de l'esprit de noël, ce fut très étrange de le célébrer au soleil 😊 Evy était d'ailleurs très étonnée du grand savoir du père noël qui lui a apporté des cadeaux en espagnol !! "Il sait tout le père noël" 


Sur le chemin, Antoine a pu expérimenter les lignes de Nazca et ainsi réaliser un de ses rêves de gamin 😚


Je suis consciente que ce texte part un peu dans tous les sens mais c'est totalement à l'image de ce pays 🤣


Pour finir, un énorme merci à la famille de Diego pour son accueil dans les montagnes et la découverte du lagon 69! 8h de trek mais ca en valait vraiment la peine, l'un de mes plus beaux souvenirs de la bas...